31 décembre

Je ne prêchais pas ce matin du 31 décembre puisqu’il y a une retraite avec un prédicateur extérieur.

Il a donné une homélie très suggestive dont je reprends quelques éléments pour vous les offrir ! Je ne dirai pas sans arrêt que c’est lui, le prédicateur, qui a dit ce que je vais dire, mais c’est bien clair que c’est lui, arrangé à ma sauce !

« Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas accueilli ! » 

Imaginez que vous quittiez votre belle maison pour aller remplir une mission importante. Vous arrivez devant la porte de la maison où vous devez vous rendre, vous sonnez et personne ne répond. Vous attendez un peu et vous sonnez encore, mais personne ne répond. Le plus terrible, c’est que vous vous rendez compte qu’il y a bien quelqu’un dans cette maison … alors, vous pensez qu’on ne vous entend pas donc vous attendez encore et vous insistez un peu plus quand vous recommencez à sonner, mais toujours rien ! Combien de temps allez-vous tenir dans ces conditions ?

Ce qui est décourageant, c’est que lorsque des représentants passent et sonnent, on leur ouvre et ils font leurs affaires ! Quand les amis viennent et sonnent, on leur ouvre et ils restent et tout ce beau monde fait la fête. Il y en a même qui viennent et à qui il aurait été préférable de ne pas ouvrir, mais ils sont accueillis et restent eux aussi bien assez longtemps 

Et vous, quand ces personnes repartent, vous tentez à nouveau votre chance, mais le résultat est toujours le même : personne ne vous ouvre ! Combien de temps allez-vous tenir dans ces conditions ? C’est ce qui est arrivé à Jésus et ce qui continue de lui arriver et que l’évangéliste Jean résume en ces mots dans le prologue de son Evangile : « Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas accueilli ! » Et avec d’autres mots dans son Apocalypse : « Voici que je me tiens à la porte et je frappe, si tu m’ouvres ton cœur, j’entrerai et je ferai chez toi ma demeure. »

Quelle persévérance du Seigneur qui se tiendra aussi longtemps qu’il le faudra devant la porte de notre cœur sans se décourager … et sans s’offusquer que le propriétaire ouvre à tout le monde sauf à Lui. Sans hurler sa colère en constatant que le propriétaire ouvre si souvent à ceux à qui il serait mieux qu’il n’ouvre pas et pas à Lui !

« Si tu m’ouvres ton cœur, j’entrerai ! » Et si c’était notre résolution pour l’année qui vient ?

Cet article a 3 commentaires

  1. wilhelm Richard

    Le Seigneur n’est pas un père sévère mais il persévère sans se lasser.
    Qu’elle belle espérance pour 2021 !

  2. Wilhelm Richard

    Votre homélie du 1er janvier 2020 est toujours d’actualité un an après. En effet, l’huître, la perle et le grain de sable sont encore présents.
    Que le grain de sable appelé virus soit transformé en perle fine d’une valeur invraisemblable, en source de grandes grâceś sous le regard de Dieu, car la véritable paix vient de Lui.
    Alors sainte année 2021.

Laisser un commentaire